Notre organisme gestionnaire
L’Institut Etienne Leclercq (IEL) est un établissement autonome de l’Institut Catholique de Lille (ICL) et membre de la Fédération Université Catholique de Lille (UCL). Avec un ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques (1 000 lits) et d’établissements médico-sociaux (850 lits et places), Saint-Philibert à Lomme, Saint-Vincent-de-Paul à Lille et Sainte-Marie à Cambrai, 5 EHPAD à Lille et Lomme, Humanicité à Lomme-Capinghem, l’UCL est un acteur essentiel de la santé dans la région.
La dénomination « Institut » rejoint les dimensions de l’ICL autour du « prendre soin » à travers l’accompagnement, la formation et la recherche-action au service des projets citoyens. Notre établissement est intégré au secteur Santé Social de l’ICL, pilotée par Madame Thérèse Lebrun, Président-Recteur Délégué.
Le secteur Santé Social rassemble :
- le Groupement Hospitalier de l’ICL,
- les EHPAD et la Maison des Aidants de l’Association Feron-Vrau,
- la Faculté de Médecine et de Maïeutique,
- l’Institut de formation des travailleurs sociaux (ISL),
- l’Institut de Formation en Santé (IFSanté),
- l’Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie (IKPO),
- les ateliers et living labs Ensemb’ll sur Humanicité et Lille-Moulins,
- le Centre d’Ethique Médical,
- et, plus largement, l’institut fédératif de recherche Prendre Soin Inclusion et Société (PSIS).
L’IEL a la particularité d’être le seul établissement médico-social pour mineurs qui a accès aux richesses académiques et solidaires d’une Université. C’est donc un DITEP Universitaire, un laboratoire d’expérimentations pour une meilleure réponse populationnelle.
Riche de son histoire et de son expérience, portée par des valeurs fortes, l’IEL entend au travers de l’UCL poursuivre et étendre son engagement dans le domaine médico-social.
L’IEL est animé d’une volonté de modernisation, articulant professionnalisme, éthique de conviction et éthique de compétences. L’UCL est attentive aux évolutions descontextes politiques et sociaux. Elle travaille sur la mise en œuvre de réponses innovantes aux problématiques nouvelles qui émergent dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Les activités étant différentes, l’ensemble des services managériaux et de support spécifiques au « médico-social » tels que la gestion administrative et financière, la gestion des ressources humaines, le service informatique, l’hygiène et l’entretien, le service technique, achat et logistiques)est positionné sur le site de Croix et piloté en direct par la Direction de l’établissement dans le respect du Document Unique de Délégation (DUD) en application de l’article D312-176-5 du CASF.
L’Institut Etienne Leclercq négocie son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) en direct avec l’ARS des Hauts-de-France.