Un DITEP multisites

L’Institut Etienne Leclercq (IEL) est implanté sur trois sites distincts dans la Métropole Lilloise sur le secteur Lille-Roubaix-Tourcoing. L’immobilier est la propriété de l’Institut Catholique de Lille, dans le cadre d’un leg pour le site principal de Croix, leg qui spécifie que l’activité implantée doit être exclusivement à caractère social.

  • L’implantation principale est celle de Croix au 86 rue d’Hem dans un site résidentiel pavillonnaire à proximité de la Villa Cavrois, sur 1,2 hectares avec des espaces verts accueillants comprenant un potager, des ruches, une aire de jeu et un manège permettant l’activité d’équithérapie.
  • Le bâtiment dit des « Filandières / Groupe H5 » à Roubaix accueille, dans une grande maison de maître entièrement rénovée en 2019, l’accompagnement en semi-autonomie de 10 adolescents.
  • Le SESSAD est également à Roubaix dans une maison familiale, petit cocon chaleureux pour les jeunes enfants qui bénéficient de ses services d’accompagnement.

 

  • Le SESSAD intègre dans sa gestion administrative et budgétaire l’accompagnement des jeunes via le D2IS – Dispositif d’Intervention pour l’Inclusion Scolaire.

La situation géographique de l’IEL sur Croix constitue un atout mais est à distance des équipements et services tels que les moyens de transports (1,3 km de la station de Tramway « Villa Cavrois »). Les modes d’intervention mis en avant dans le cadre des actions d’inclusion impliquent donc le déploiement d’une logistique de transports importante. Pour autant les relations avec les établissements scolaires, les centres socioculturels, les clubs de sports, sont établies et efficientes.

L’établissement a connu plusieurs rénovations et constructions menées sans schéma directeur global. De ce fait, une restructuration immobilière est nécessaire sur le site de Croix. En attendant, la réalité de l’organisation pluridisciplinaire est effective grâce à la mobilisation et l’investissement de nos professionnels.

A ce jour, un projet immobilier d’envergure est à l’étude depuis 2020, afin de permettre l’adaptation des locaux d’origine au service de la mission, dans un souci permanent d’assurer le bien-être des personnes accueillies, usagers, professionnels et partenaires.