Notre histoire
L’histoire de notre bâtiment commença en 1880, il accueillait l’orphelinat « Wallaert » connu sous le nom de « Pensionnat de Notre Dame des Anges ».
Notre histoire commença le premier février 1959, lorsque les Facultés Catholiques de Lille ouvre le Centre Médico-Pédagogique (CMP) au 18 rue d’Hem à Croix. Ce projet apportait l’équipement dont la région avait besoin pour accueillir ce qu’on appelait « l’enfance inadaptée » et qui était envoyée, à défaut, en Belgique ou en d’autres régions.
A l’ouverture, une équipe pluridisciplinaire et des religieuses accompagnent en internat 60 filles âgées de 6 à 14 ans diagnostiquées « débiles moyennes, légères » et/ou « présentant des troubles du caractère et du comportement », et ayant besoin d’une rééducation psychothérapique sous contrôle médical.
En 1960, nous avons créé une section supplémentaire de 10 semi-internes.
Le 3 Juin 1960 à 17h, est célébrée la cérémonie d’inauguration :
En 1965, nous avons augmenté l’âge d’accueil à 16 ans (au lieu de 14 ans). De cette manière, nous permettions un accompagnement plus long aux filles dont les progrès accomplis ne permettaient pas encore une insertion satisfaisante dans le milieu ordinaire.
En 1967, nous avons augmenté de 2 places notre section des semi-internes, la portant ainsi à 12 places au lieu de 10.
En 1973, notre établissement suit les évolutions sociétales en s’ouvrant à la mixité pour le semi-internat : ainsi, des garçons seront aussi accueillis par la suite et bénéficieront également de cet accompagnement.
De 1975 à 1976, nous avons fait évoluer notre agrément pour :
- Ouvrir la possibilité d’accueillir des enfants dès 3 ans (au lieu de 6 ans) et jusqu’à 18 ans (au lieu de 16 ans).
- Augmenter nombre de place en internat de 60 à 80 places.
- Les places en semi-internat restaient figées à 12 places.
En 1979, nous avons créé une nouvelle section : 25 places pour des enfants psychotiques.
En 1984, nous avons fait évolué notre fonctionnement en permettant la mixité pour l’ensemble de la population accueillie tant en internat qu’en semi-internat et en transformant 10 places d’internat en semi-internat, encourageant ainsi la désinstitutionalisation et l’inclusion.
Le vendredi 15 décembre 1989 à 17h, nous avons célébré le départ du fondateur du centre : le Docteur Etienne Leclercq. La direction du centre sera ensuite reprise par son fils, Mr Philippe Leclercq.
Le samedi 19 mai 1990, nous avons célébré notre 30ème anniversaire au service de l’enfance.
En 1993, notre Centre Médico-Pédagogique devient un Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP), il est alors agréé pour 30 places en semi-internat et 62 places en internat.
Malgré ce changement de titre suivant les évolutions réglementaires, notre centre gardera « CMP de Croix » comme dénomination sociale et ce pour les 27 ans qui vont suivre soit jusqu’à l’année 2020.
Cette augmentation de nombre de place sera permise par un projet d’agrandissement des locaux ; un projet immobilier de grande ampleur.
En 2001, le nombre de places en semi-internat passe à 34 (+ 4 places) avec possibilité d’accueil modulable. Ainsi, nous favorisions le retour à domicile dans la semaine pour encourager la co-construction du projet de vie avec les familles.
En 2005, les IRP deviennent des Instituts Thérapeutiques Educatifs et pédagogiques (ITEP). Pour autant, nous garderons CMP de Croix comme dénomination sociale.
En 2005 également, nous avons ouvert notre Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) au 154 rue Carpeaux à Roubaix. Ce nouveau service permettra par la suite d’accompagner, dans leurs lieux de vie, 15 enfants supplémentaires. Ces enfants présentent des troubles du comportement et de la personnalité.
En 2011, la capacité d’accueil à Croix passe de 62 à 59 internes et de 34 à 42 semi-internes. Ce changement vient, une fois de plus, encourager la démarche d’inclusion dans la société et la désinstitutionalisation.
La même année, nous fêtions notre 50ème anniversaire.
En 2014, nous célébrons le départ de Mr Philippe Leclercq et l’arrivée de Mr Antoine D’Artigues qui dirigera le centre de 2014 à 2019.
En 2016, nous avons participé à un projet régional pour la mise en place d’un Dispositif d’Intervention pour l’Inclusion Scolaire (D2IS) en lien avec l’éducation nationale. Ce projet permettra d’augmenter notre capacité du SESSAD de 3 places qui seront naturellement destinées au D2IS. Par le biais de ce dispositif, nos professionnels interviennent aux côté de ceux de l’éducation nationale pour accompagner les situations de décrochage scolaire afin de prévenir les ruptures.
En 2019, nous célébrons le départ de Mr Antoine D’Artigues et l’arrivée de Mme Agnès Gucker qui dirigera l’établissement jusqu’à 2023 autour d’un projet de rapprochement avec l’organisme gestionnaire et une tranformation du fonctionnement le conformant ainsi au Plan Régional de Santé (PRS) qui promeut l’inclusion et le hors les murs, l’amélioration de la qualité, le maillage inter-établissements, l’accompagnement des cas complexes, le référentiel d’évaluaton de la Haute Autorité de Santé (HAS), et d’autres orientations.
En 2019, la réglementation change, les ITEP et SESSAD doivent fusionner pour fonctionner en DITEP pour Dispositif Intégré Thérapeutique, éducatif et pédagogique. Nous devenons, ainsi, le DITEP de Croix.
- Ainsi, fonctionnant qu’en internat et/ou semi-internat les ITEP vont s’allier aux SESSAD qui, eux, autour ufonctionnent qu’en ambulatoire (accompagnement dans les lieux de vie / à l’extérieur).
-
- De cette manière, l’objectif de ce fonctionnement est atteint : créer et former des équipes homogènes aux compétences multiples et capables d’accompagner en institution ainsi que hors les murs.
-
- Ce changement d’organisation de l’offre médicosociale a pour finalité de passer à un fonctionnement partant des besoins de l’enfant pour mettre en place un projet d’accompagnement sur mesure (accompagner en institution et/ou hors les murs pour l’inclusion dans la société et à l’école) ; c’est à l’institution de s’adapter aux besoins de l’enfant, et non à l’enfant de s’adapter aux fonctionnements en silos renfermant dans des modalités fixes.
En 2020, nous fêtons nos 60 ans d’existence. La directrice Nous profiterons de cet anniversaire pour rendre hommage au père fondateur le Docteur Etienne Leclercq en changeant notre dénomination sociale : nous ne nous nommerons plus « CMP de Croix – ITEP » mais « Institut Etienne Leclercq – DITEP de Croix ».
Ainsi, toute notre charte graphique changera pour reprendre les initiales de notre dénomination sociale : IEL pour Institut Etienne Leclercq tout en arborant notre nouveau slogan : « Entouré pour grandir », symbolisant ainsi la position centrale qu’occupe la personne accueilli dans nos accompagnements.
Suite à la tranformation de nos fonctionnements et organisations, un projet immobilier voit le jour en 2020, il a pour finalité de tranformer nos locaux de travail et réhabiliter notre bâtiment historique offrant ainsi à nos professionnels et jeunes de meilleures conditions de vie.
Propulsé par Mme Gucker, ce projet immobilié de grande ampleur est confié, pour étude, analyse et amélioration au nouveau directeur que nous avons accueilli en 2023 : Mr Denis Hervé qui assure tujours cette fonction de direction depuis 2023.
En 2023, l’Agence Régionale de Santé (ARS) entérine notre fonctionnement en DITEP depuis 2019 par un nouvel agrément autorisant l’accompagnement 128 enfants (64 places accueil de jour, 46 places accueil de nuit et 18 places en SESSAD et D2IS).